Nablus, foyer de Martyrs... / Nablus, a seat of rebellion

Publié le par Bella Miss Ramallah

Naplouse a souvent été qualifiée de "capitale du terrorisme". Foyer de résistance, la ville a en effet fourni son lot de martyrs.

Nablus is often called « the capital of terrorism ». Many martyrs indeed came from Nablus.



Il faut néanmoins rappeler que les "martyrs" ne sont pas seulement les gens poussés à des actes inexcusables par un désespoir face à l'invasion, l'occupation, qui ne se résoud pas à la résignation. La plupart des martyrs n'ont jamais mis la main sur une arme (les photos qui les présentent avec des armes sont  la plupart du temps, des montages posthumes) et étaient des personnes totalement innocentes,  suspectées par Israel d'être des terroristes ou des agitateurs politiques dangereux, qui furent assasinées par les soldats israéliens pour ces "raisons".

But one has to be reminded that martyrs are not only the people who are pushed to unforgivable acts as an answer to occupation by a despair which doesn’t want to end in capitulation. Most martyrs never laid a hand on a weapon (the pictures showing them with guns generally are edited after their death) and were completely innocent people suspected by Israel to be potential terrorists or dangerous political disturbers, who were killed by Israelis soldiers for these “reasons”.



Ici, plus que partout ailleurs, les martyrs sont célébrés en héros. Des affiches à leur effigie tapissent la ville...

Martyrs are celebrated like heroes. Their pictures are everywhere on the walls of the city…


Publié dans Naplouse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Source?... Si tous les martyrs sur les murs s'étaient fait exploser en Israël, ça se saurait, et cela ferait beaucoup beaucoup de monde! Et sinon, mes sources sont toute la population, ainsi que les internationaux vivant ici depuis longtemps. Pas plus tard qu'il y a deux jours, le fils d'A., mon ami de Jalazon, me montrait un martyr sur le mur en face de chez eux: c'était un jeune homme de 18 ans, tué par balle en septembre dernier parce qu'il avait dépassé de quelques mètres l'école de Jalazon, qui se trouve être en face d'une des plus grandes colonies autour de Ramallah, Beit El...<br /> Ce jeune homme n'avait strictement rien fait de plus que de marcher à quelques mètres de son école. L'affiche le montre avec une mitraillette sur fond de mosquée Al Aqsa en signe de résistance, mais il n'avait jamais touché une arme de sa vie...
Répondre
M
« La plupart des martyrs sont des personnes totalement innocentes, <br /> suspectées par Israël d'être des terroristes ou des agitateurs politiques dangereux, <br /> qui sont assassinées par les soldats israéliens. ». SOURCE ??
Répondre
M
les Palestiniens de Naplouse sont-ils contents de voir des français ?
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, tout à fait! De manière générale, les Français sont extrêmement bien accueillis en Palestine. Chirac avait fait beaucoup pour cette amitié profonde qu'ils nous portent d'ailleurs. Dans les<br /> rues de Ramallah, de nombreuses boutiques s'appellent Eiffel, Paris, ... et l'engouement des réfugiés à apprendre le Français n'est par ailleurs pas anodin ;-)<br /> <br /> <br /> <br />